Astuce #1 : Le navigateur qui vous fait gagner du temps, et de l’argent

De quoi parle-t-on ?

Si tu te débrouilles avec les logiciels, et que tu veux juste un résumé marrant, va

Pour cette astuce, il va falloir être Brave. Attention, je dis brave, mais pas dans le sens « il est bien brave ce petit », plutôt dans le sens brave=courage. Car il vous faudra environ 5 à 10 minutes de votre temps pour la mettre en place (en plus de la lecture de cet article, ou en parallèle).

Vous n’êtes pas découragé ? Super, alors je continue. Pourquoi j’ai écrit Brave avec une majuscule ? Simplement car le navigateur dont je vais vous parler, s’appelle Brave, à prononcer à l’anglaise. C’est un navigateur internet à l’instar de google chrome, internet explorer, safari, ou encore mozilla firefox (le créateur de Brave étant le cofondateur de Mozilla Firefox).

En quoi ça t’intéresse, toi, derrière ton écran !

Hé c’est une très bonne remarque, je me remercie de me l’être faite. Tu en as sûrement marre de voir trouse-mille publicités qui polluent ton écran, dès que tu vas sur un site. Toutes les bannières publicitaires qui n’ont rien à voir, avec ce que tu cherches. Les vidéos inintéressantes qui font la première partie, de la vidéo que tu cherches vraiment à voir.

Si tu n’en as pas marre, chapeau, respect, ton zen m’impressionne !

Si tu en as marre, et que tu as déjà téléchargé un bloqueur de publicité, c’est malin. Ad-block ou tout autre logiciel de ce genre. Tu navigues déjà mieux, sur ce long fleuve qu’est internet.

Quelle que soit ta situation, si tu n’utilises pas encore le navigateur Brave, je vais te dire en quoi il peut être intéressant. Après, à toi de te faire un avis, à l’utilisation. Et si au pire il ne te convient pas, change à nouveau. Mais voilà les principaux éléments, qui peuvent faire pencher la balance:

  • 1) La publicité, est bloquée par défaut. Celle que tu vois avant les vidéos, et celles des sites. Il en reste si peu, que j’ai l’impression de ne plus en voir depuis que j’utilise ce navigateur.
  • 2) La pub qui reste, est tellement discrète, que ça devient presque un jeu de l’apercevoir ! Elle se représente sous la forme d’une petite barre, de la taille d’un pouce, qui apparaît en bas à droite de l’écran.
  • 3) La publicité ne te traque pas ! Aussi étrange que cela puisse paraître, elle est pourtant plus spécifique. En fait, les traqueurs classiques sont désactivés (sauf si tu les acceptes en cliquant sur « accepter » lorsque tu vas sur un site, mais ça, c’est toi qui gères). Ton attention est calculée par le navigateur. Ex: si tu regardes beaucoup de jet-ski sur des dunes de sable, déjà, tu es étrange, mais en plus de cela, le navigateur calcule que tu t’intéresses à ce domaine, et va essayer de te proposer des publicités en rapport (et bonne chance à lui). Ces données sont certes remontées à leurs serveurs, mais sont anonymisées, les pubs te sont donc attribuées en fonction de ce que tu visionnes sur le net, mais aucune personne ne travaillant chez Brave ne peut le savoir, c’est l’ordinateur qui s’en occupe.
  • 4) Cela peut te rapporter de l’argent, oui tu as bien lu. L’équipe derrière Brave trouvait que dans le triangle de la publicité (entreprise – la personne qui affiche la pub – la personne qui la visionne) une des trois parties, était lésée. En effet, la personne qui visionne la pub, n’est pas rémunérée, pourtant elle passe du temps dessus, elle y concentre son attention. Du coup ils ont voulu remédier à cela en rémunérant la personne qui visionne ces pubs. Cette personne, ça peut être toi, si tu passes sur Brave, mais il faut que je t’en dise plus n’est-ce pas ? Je t’explique dans le paragraphe qui suit.

Concrètement, ça donne quoi !?

J’y viens, j’y viens.

La vitesse de navigation est estimée à, 40% plus rapide sur ordinateur, et jusqu’à 4 fois plus rapide sur smartphone ! (c’est une estimation, bien sûr)

En ce qui concerne la rémunération, de votre attention, ils ont créé le Basic Attention Token. Mais kezako ? Me diras-tu. Il s’agit tout simplement d’une crypto-monnaie, oui dans le genre du bitcoin, même si la crypto-monnaie c’est bien plus vaste que le simple bitcoin.

Alors avant de t’enfuir en courant, faire du jet-ski sur sable, en criant que c’est une arnaque, écoutes le fonctionnement s’il te plaît, et après tu pourras aller water-bronzer.

Le jeton BAT est très simple de fonctionnement:

  • Tu, active le Brave Rewards. Ensuite, tu configures le nombre de publicités, que tu acceptes de voir par heure (entre 1 et 5).
  • Tu navigues sur internet normalement, en cliquant sur la pub, si elle t’intéresse. Sinon, fais juste ta vie, comme dirait un ami à moi, fais bien ce que tu veux.
  • Tu reçois des jetons BAT

TADAAAAA ! Et à aucun moment tu ne rentres le code de ta carte bleue, donc ça ne te coûte rien. Ces jetons sont convertibles en euros, si jamais tu souhaites les retirer. Au moment où j’écris ces lignes, un BAT vaut à peu près 17 centimes d’euro. Pour cela, il te faudra créer un portefeuille uphold (une société avec qui ils ont un partenariat) et déposer tes jetons BAT dessus. Tu peux créer ce portefeuille, toujours sans rentrer ton numéro de carte bancaire, sois tranquille. Si jamais tu veux retirer tes euros un jour pour les mettre sur un compte bancaire classique, tu devras sûrement fournir un RIB. Mais jusque-là, tu as le temps de te renseigner sur la pratique, et de voir qu’elle est fiable, et si tu te sens de faire le pas ou non.

En attendant, tu peux profiter du navigateur, et de sa fluidité sans te tracasser, en accumulant des jetons, qui serviront ou non, un jour. Personnellement en une vingtaine de jours, j’ai accumulé 6 jetons BAT, mais ça dépend du temps que tu passes sur internet.

Okay, tu veux bien tester ? comment faire ?

Rien de plus facile, Basile ! Je te donne les étapes:

1) Va sur Brave.com, et télécharge le navigateur

2) Installe-le, et lance-le.

3) Ensuite, s’il te propose de télécharger tes favoris et paramètres. Depuis ton précédent navigateur par défaut, n’hésite pas à le faire. Comme ça tu ne perds absolument rien en changeant de navigateur. S’il te propose de devenir ton navigateur par défaut, dis oui pour essayer, disons une semaine. S’il ne te plaît pas, passer ce délai, tu peux revenir à l’ancien.

3bis) S’il ne te le propose pas, ou si tu veux faire les réglages toi-même. Tu peux voir sur l’image en dessous, que la flèche 1 ouvre l’onglet, qui te permet d’accéder aux paramètres (flèche 2) . T’amenant sur la page que tu vois, les lignes de la flèche 3 et 4 te permettent de faire les réglages par toi-même.

5) (et ouais pas de petit 4, chaih les conventions !) En lançant le navigateur, tu vas tomber sur une page d’accueil de ce genre. tu peux voir dans la zone pointée par la flèche 1 une estimation du temps gagné et des pubs bloquées. Pour moi cela fait environ un mois que je l’utilise, on est donc à 1 min/jour d’économisée. Sachant que l’on va sur internet presque tous les jours, l’économie se fera sentir les mois et années passant. (en moins de deux mois, tu auras remboursé ton temps passé à lire cet article et installer le navigateur. Après ce n’est que du temps et de l’argent gagné !)

La flèche 2 te montre deux choses: -D’abord la tête de Lion, qui est le bouclier de Brave, si jamais pour une raison X ou Y tu veux enlever le bouclier, et réautoriser les pubs sur un site en particulier, clique dessus le Lion.

-Le triangle quant à lui, te permet d’accéder aux Brave Rewards. Clique dessus, et on se retrouve à l’image suivante.

6) Comme tu peux le voir, cliquer sur ce triangle (flèche 1) t’ouvres un encart. Tu peux voir le montant de BAT que je possède, le tien sera de 0 BAT au début, car ce n’est pas encore activé. Va sur « paramètres de récompenses » (flèche 2).

7)Tu es maintenant dans les récompenses Brave, tu peux voir ton solde BAT dans l’encart pointé par la flèche 1. C’est aussi à partir de là que tu vas pouvoir retirer tes jetons. La procédure pour créer le compte uphold est assez fastidieuse, mais facile. N’hésites pas à créer ton compte uphold, ici on va rester concentrer sur Brave.

Comme tu peux le voir, au début les annonces seront désactivées. Il te suffit simplement d’appuyer sur le bouton, pointé par la flèche 2 pour les activer. Pour les réglages, on se donne rendez-vous à l’image suivante.

8) (C’est l’étape la plus sympa, car 8 + ), ça fait un smiley.) Comme tu peux le voir sur l’image de gauche, le fait d’activer le bouton (flèche 1) change l’affichage des annonces. Ensuite va sur la petite icône indiquée par la flèche 2 . En cliquant dessus, tu fais apparaître l’affichage de droite. Qui se déroule lorsque tu cliques sur la flèche 3, c’est ici que tu choisis le nombre de publicités que tu veux voir, par heure, avec un maximum de 5.

Franchement ce n’est pas énorme, par rapport au nombre de pubs bloquées, que tu as pu voir, sur l’image à l’étape 5 . Et rappelles-toi, ces pubs sont très peu envahissantes, elles sont sous la forme d’un petit bandeau en bas à droite de ton écran.

Après avoir paramétré cela, tu es paré/e à naviguer ! Il y a d’autres choses à configurer, comme l’auto-contribution (un moyen de rémunérer tes créateurs de contenu préférés, automatiquement tous les mois). Juste en dessous, des annonces, toujours dans les Brave Rewards

C’est tout aussi simple que les étapes que l’on vient de voir. Je te laisse voir par toi-même, si cela t’intéresse ou non. Ensuite en allant sur un site, tu n’auras plus qu’à cliquer sur le triangle, à côté de ta barre URL, pour paramétrer la rémunération que tu veux offrir à ce site, seulement si tu veux. Ex:

  • 1) vous voyez le site/ la chaîne youtube/twitch/etc… que vous voulez remercier (en passant hasheur est une super chaîne youtube pour découvrir la crypto-monnaie).
  • 2) La part d’attention que vous consacrez à ce site
  • La possibilité de rémunérer automatiquement le/la créateur/trice de contenu, 1 fois par mois. selon le pourcentage d’attention mensuelle.
  • 4) La possibilité de rémunérer la personne directement, avec le montant que vous définissez.
  • 5)Faire un Don ponctuel, de jetons BAT que vous possédez

Pour le 4 Bis et 5 Bis, c’est simplement pour vous montrer l’autre fenêtre qui s’ouvre, si vous appuyez sur le bouton de la flèche 4 ou 5.

Si jamais tu souhaites continuer à voir les pubs (par exemple sur youtube, pour que les créateurs de contenus, qui ne sont pas chez Brave, puissent encore toucher une rémunération). Il te suffira simplement de désactiver le Brave Shields: clique sur la tête de lion, à côté du triangle des récompenses (flèche 1) et clique sur le bouton (flèche 2). Et voilà, tu as désactivé le bloqueur de pubs. Tu peux à nouveau financer tes youtubers préférés en visionnant des pubs dans tous les sens. (Je ne critique pas hein, puisque je le fais moi-même, je suis prêt à soutenir les créateurs, même s’il faut que je regarde des pubs pour des produits que je n’achèterai jamais.)

Petit résumé:

  • Télécharge le navigateur Brave, click !
  • Installe-le et lance-le (pas trop loin !)
  • Transfert tes favoris et paramètres, depuis ton ancien navigateur préféré, et met Brave en navigateur par défaut (ce n’est pas une trahison, là, làààà, remet-toi.). S’il ne te le propose pas, au moment de l’installation, va dans les paramètres (tu les trouveras dans le petit menu en haut à droite sous la croix pour fermer la fenêtre), pour régler ça
  • Tu vas cliquer sur le petit triangle à côté de la barre URL, tu vas dans paramètres de récompenses, et tu actives les annonces, en réglant le nombre de publicités que tu veux par heure.
  • Ça y est, tu peux naviguer comme un fada, viouuuuuw ! À la vitesse de … toi, à ta vitesse quoi. Sans subir plus de pubs que quelques micros bandeaux-annonces/heure. Et en plus tu engranges des petits sous, sous forme de jetons BAT. Elle est pas belle la vie ? (Soit tu réponds oui dans les commentaires, soit je vais me contenter de t’imaginer en train de hocher la tête. Ce qui est très dur, vu que je ne vois pas ta tête… Alors aide-moi en laissant un commentaire.)

Maintenant, tu peux voler de tes propres ailes ! Ah ça m’émeut, tu as grandi si vite, snif.

AVANT de partir, s’il te plaît. Est-ce que ce petit tutoriel t’a été utile ? Si tel est le cas, peux-tu me le faire savoir en commentaire, en partageant cela avec tes amis ?

Si tu veux me remercier (et tu le veux hein dis ? Tu veux pas que je pleure toutes les larmes de mon corps ?), et me permettre de continuer mon travail sur ce site, pour l’écriture, et pour les astuces. Je te serais grandement reconnaissant de me gratifier d’une contribution mensuelle, même la plus petite possible(5/10/20 BAT, c’est comme tu le veux). C’est une astuce gagnant-gagnant, et ce serait super-sympa de ta part, de me rendre gagnant aussi. Ce qui m’aiderait grandement à dégager du temps pour étoffer ce blog.

Aussi simplement que cela: quand tu es sur mon site, clique sur le triangle des récompenses (flèche 1) définit la contribution mensuelle (flèche 2), choisis le montant (flèche 3, comme tu as pu voir sur l’exemple de la chaîne « hasheur ».), et tu n’as plus qu’à valider (flèche 4). C’est peu d’efforts pour toi, mais beaucoup de sens pour moi.

« Pour trouver un trésor, il faut souvent creuser, mais il faut surtout creuser souvent !«  Et je viens de te proposer un bel outil pour commencer ! Si tu veux découvrir le sens de cette phrase, et rentabiliser les minutes que tu gagnes avec Brave, viens découvrir l’Astuce#2

Allez lance-toi ! va sur la page d’accueil de Brave et télécharge-le puis commence le processus depuis le petit 1) .

Merci à toi, pour ton temps et ton attention. Je te souhaite un très, très, bon vent ! Qu’il te mène là où tu rêves d’être.

4 comments

  1. Hello, i dont know too much about blogs except this one haha. WordPress does not require too much time to be used (i’m not talking about being mastered ^^) and you can do several things with it. I don’t how much it will cost to host it neither, because it’s a gift. Best advice i can give is to start writing and do some research on blogs specialized on it. And don’t choose wix or plateforms alike, apparently they are bad to SEO.

  2. Hey welcome and thank you so much. I’m gladly surprised that an english-speaker is reading my blog, thanks for the compliment on my humor, the best one i can hear ! I hope you find what is pleasant and useful for you in these articles and i wish you the best.

  3. Wonderful blog! Do you have any recommendations for aspiring writers?
    I’m hoping to start my own blog soon but I’m a little lost on everything.
    Would you advise starting with a free platform like WordPress or go for
    a paid option? There are so many choices out there that I’m totally confused
    .. Any recommendations? Many thanks!

Leave a Reply