Le (super) Pouvoir du moment Présent (é)

Revue Littéraire:

Le pouvoir du moment présent

par Eckhart Tolle

Tout d’abord, je tiens à préciser que mon avis ne sera pas impartial,( comme pour tout avis en général), mais encore moins pour ce livre-ci. Car Il m’a grandement marqué. Bon en vrai, c’est mon livre préféré de tous les temps. C’est vrai que l’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, parce qu’il n’y en a pas.( de canard ou d’intrigue ?) Ensuite on pourrait avoir l’impression, de se faire faire la morale par l’auteur. Et puis si on n’est pas branché spiritualité, ça matraque un peu la caboche.

Mais vraiment, donne-lui une chance, au pire tu perds du temps, au mieux tu gagnes, vraiment et complètement, chaque instant de ta vie.

Ce sera plus clair avec des explications hein ? Allez on démarre !

De quoi parle ce livre:

C’est très spécifique, mais l’auteur l’explique très bien. Il s’agit de remettre en question sa perception du monde et même encore plus que cela. Comme il insiste tout du long de l’ouvrage, l’auteur essaie de nous permettre de comprendre et ressentir une autre perception de l’existence.

Là où la complexité réside, c’est dans la fameuse perception dont il parle. Elle ne peut pas vraiment s’expliquer en mots, mais seulement se ressentir. Il ne nous donne donc que des pistes pour appréhender le concept.

Et vois-tu les mots « perception » et « concept », ne définissent pas suffisamment bien l’état de conscience dont il parle (même « état de conscience » paraît superficiel, mais c’est sans fin, aucun mot ne le décrit assez précisément).

Bon là tu me prends peut-être pour un charlatan, comment te raconter un livre sans pouvoir utiliser les mots ? Je ne peux pas te le décrire aussi fidèlement, que son propre contenu, mais je peux te dire quel but est recherché dans ce livre.

En somme, l’auteur a vécu un bouleversement mental et spirituel énorme, lors d’un passage extrêmement triste de sa vie. Et cela l’a tellement transformé, transcendé, qu’il ne semble plus atteignable par, ce que l’on pourrait appeler, la négativité de ce monde.

Au travers d’un récit sous forme de questions-réponses, il va asséner des arguments un à un pour tenter d’expliquer et d’éveiller la conscience du lecteur. Il se base sur les questions qui lui ont été posées durant sa vie depuis qu’il a eu cette prise de conscience.

Ce livre parle donc de spiritualité, mais, chose extraordinaire, même en étant très rationnel, et en coupant toutes les références religieuses et spirituelles du livre, on trouve un raisonnement incroyable. Bien sûr ce raisonnement n’est pas étayable par de nombreuses études, directement, mais il permet de comprendre pourquoi la méditation a tant d’effets, par exemple (au moins sur le stress, ce qui a été la question de nombreuses recherches sur cette pratique)

Pour être plus précis, tout est dans le titre, le pouvoir du moment présent, explique en quoi ce concentrer sur l’ici et maintenant peut changer la vie. Et pourquoi se concentrer sur le passé et le futur peut la ruiner, et ce, en continu.

Mon avis sur ce livre:

C’est une vraie bombe mentale! Et encore ce n’est pas lui rendre justice, car le mental est un obstacle pour comprendre ce livre, aussi étrange que cela soit. Une remise en question permanente t’attend tout au long de la lecture, et même après.

Alors pour beaucoup il peut paraître effrayant. Le vécu de l’auteur (dépressif qui trouve la paix instantanément), les citations d’hommes attribués à des religions (Bouddha, Jésus … ), et le fait de parler de Dieu, de l’Un, de tout ce genre de choses.

Peut-être que même en lisant mon paragraphe tu te dis « non ce n’est pas pour moi, je ne crois pas en tout ça ». Sache que moi non plus je ne suis pas fan des religions, ça n’empêche pas que je trouve certaines personnes religieuses très sympathiques et je ne vais pas leur dire de fermer leur gueule juste parce que je ne partage pas exactement ce qu’elles croient.

C’est un peu le même principe pour ce livre, je me suis laissé tenter par curiosité, en ayant vu qu’il était fortement recommandé et très lu à travers le monde. Je ne regrette rien, je n’ai pas donné d’argent à une secte (bien sûr j’ai acheté le bouquin mais c’est tout) je ne me suis pas rasé la tête et je ne me suis pas mis à méditer pendant dix heures d’affilée sous une cascade.

Je t’avoue même, que pendant la lecture, j’en ai eu assez des citations, Boudha, Jésus, et les maîtres zen ont dit plein de choses, c’est cool ! Mais je voulais quelque chose de plus neutre. Et en fait j’ai compris, que je m’arrêtais, à l’auteur du message, mais tout le sens est dans le message, lui-même. C’est comme si on élisait le président, simplement parce qu’il est charismatique, ça n’aurait aucun sens, puisque ce sont ses actions qui comptent, pas si on le trouve plaisant ou non.

Après la lecture du livre, j’ai simplement été bien plus en paix qu’auparavant. J’ai osé ce que je n’aurais jamais fait auparavant, je voulais voyager. Je suis parti en road-trip, en solitaire, pendant deux mois. Pour certains cela paraîtra fou ou anodin, mais je peux te dire que pour moi, c’était juste impensable avant. Et je n’ai jamais vécu d’expérience aussi enrichissante que celle-ci. Et je me sentais biiiiiiien !

Le problème c’est la difficulté de parler de ce livre sans passer pour un illuminé, au mauvais sens du terme. Quand je dis que ce livre a été une libération, beaucoup penseront que je suis devenu fou, que j’ai perdu le sens commun. Certains le vivront aussi certainement quand ils exposeront leurs projets les plus fous.

Mais aussi fou que puisse paraître ce livre, il est incroyablement sensé, il suffit d’expérimenter le ressenti, la « Présence » comme présentée dans le livre pour entrevoir toutes les possibilités que cela ouvre.

Pourquoi je le recommande:

Tout simplement par curiosité, par recherche de paix, envie, ennui, désespoir, « insére ce que tu veux ici », dans tous ces cas, il est intéressant à lire.

il peut répondre à une ou plusieurs de tes questions existentielles, même mieux, tes questions paraîtront parfois insignifiantes, certains problèmes n’en sont pas, ou seulement parce qu’on leur donne trop d’importance. Une fois en paix, on décide juste d’agir, ou de laisser couler.

Si tu t’appliques à le lire sans jugement (encore une fois, je n’ai pas apprécié le nombre de références bibliques et bouddhistes. Une fois mon jugement aplani, tout allait mieux, je ne m’attachais plus aux mots et références, mais au sens) alors tu pourras comprendre certaines choses qui ne trouvaient pas de réponse jusqu’ici, plus précisément tu découvrira les réponses qui ont toujours été en toi.

Car c’est bien là que réside la magie de ce livre, elle est en toi ! Alors oui ça paraît complètement farfelu (voire même con, pour les plus énervés, peut-être) mais l’auteur bien que très impliqué dans l’explication ne peut te faire comprendre ce que tu sais déjà, si tu n’es pas prêt à l’accepter.

Loin de moi l’idée de culpabiliser le futur lecteur, ou de l’embarquer dans la Tolle’secte (qui n’existe pas d’ailleurs), c’est juste pour dire qu’il faut le lire avec l’esprit ouvert et une forte recherche du sens et accepter d’expérimenter pour espérer en tirer quelque chose.

Je te dis cela car je sais très bien que si j’avais lu ce livre quelques années auparavant, j’aurais pu le foutre en l’air et dire « quel ramassis de conneries ». Mais depuis le temps que je creuse les questions existentielles et la philosophie, j’avoue être tombé sur une pépite.

Et si jamais tu passes le pas, lors de la lecture, je t’en supplie, ne lâches pas en te disant « il essaie de me convertir, je n’y crois pas, point barre. » Essaye d’aller jusqu’au bout. Que tu accroches ou non, l’information qui est dans ce livre peut servir.

Alors si tu le trouves trop religieux, ou pas assez, trop mystique, trop partial ou que sais-je encore, détends-toi, reprend la lecture calmement en essayant de ne pas attacher trop d’importance aux références, mais plus au sens (qui paraîtra parfois très abracadabrantesque certes).

Et si je suis énervant, à répéter de s’attacher au sens, c’est que des répétitions, il y en a, dans ce livre. Pour bien comprendre, il faut réussir à calmement adoucir nos barrières mentales. Et oser expérimenter ce qu’il propose, c’est gratuit, instantané, et pertinent. Même si on n’est pas convaincu, on n’a rien perdu, excepté peut-être quelques minutes ? Mais hé! Gagner un secret, si ce n’est LE secret du bonheur, ça vaut le coup d’essayer non ?

J’ai failli arrêter au milieu du livre pour les diverses raisons, que j’ai cité plus haut, et je suis quand même allé jusqu’au bout, résultat?

Je le relirai sûrement à l’avenir, il faut se laisser du temps pour l’intégrer et ne pas laisser sa colère et ses doutes l’emporter (comme dans toute situation de la vie, laisser ses émotions l’emporter, peut, je dis bien PEUT, amener à faire des choix trop hâtifs.)

Si jamais cela t’a titillé l’esprit, si tu veux tenter l’expérience, je te mettrai prochainement, un lien en dessous, si l’envie te vient, de le commander. Pour te dire la vérité, ce livre est petit, et peut s’amener partout. Personnellement, j’en ai un dans ma sacoche, pour le relire de temps en temps, ou pour le donner à quelqu’un, qui semblerait en avoir besoin. Car une fois que l’enseignement a été compris, on peut le garder toute sa vie !

Si tu as aimé ce que tu as découvert et si tu aimerais découvrir d’autres livres, n’hésites pas
à me faire une remarque constructive (et à partager tes livres en vue, qui sait, j’en ai peut-être lu certains) et à me soutenir, grâce à mes astuces gagnant-gagnant, et/ou en partageant l’article.

Astuce numéro 1, comment être Brave, naviguer rapidement et cumuler des économies

Astuce numéro 2,
« Pour trouver un trésor, il faut souvent creuser, mais il faut surtout creuser souvent!« 
Si cette phrase te parle, lance-toi ! Sinon viens voir par ici !

Astuce numéro 3, Tu veux trouver le Graal sans être Perceval ? Une version numérique,
qui donne des économies éternelles, ça irait ?

Leave a Reply